RDC : la task force exige de la Codeco, la libération de ses otages

21 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Task force pour la paix, une structure de négociateurs envoyée dans la province de l’Ituri par le Chef de l’État pour accélérer le processus de réduction et la cessation des hostilités des miliciens, a salué la libération ce lundi par la milice Codeco de l’un de leur pour des raisons de santé, le professeur Jean Baptiste Dhechuvi.

Elle estime que l’État et la Codeco se sont accordés pour régler les problèmes qui les séparent.

« La Task force rappelle à la Codeco que l’État a reçu ses revendications et y travaille sérieusement. A travers son représentant dans ces négociations, non seulement ils se sont accordés sur un premier résultat mais également les discussions continuent dans le cadre de la recherche des voies négociées d’une solution qui satisfait les deux parties. Il n’y a donc pas de raison pour que d’autres otages continuent à vivre la mort lente à travers la descente aux enfers leur imposée » peut-on lire dans son communiqué.

D’après la Task force, la milice Codeco a pris en otage ses membres alors qu’ils accomplissaient leur noble mission, celle de pacifier l’Est du pays.

Rappelons que 7 membres de la Task force sont pris en otage par la milice Codeco. Ce dernier, exige aussi à l’État Congolais de libérer ses otages.

Mbelesi Voyage