RDC : Jean-Jacques Mbungani va lancer ce samedi un cadre de concertation pour traiter les problèmes liés aux conditions salariales des acteurs du secteur de la santé

RDC : Jean-Jacques Mbungani va lancer ce samedi un cadre de concertation pour traiter les problèmes liés aux conditions salariales des acteurs du secteur de la santé

21 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les travaux de la commission interministérielle regroupant les ministres de la santé publique, du budget et de la fonction publique ainsi que des délégués syndicaux des médecins et pro santés pourraient être lancés, sauf changement de dernière minute, le samedi 26 mars à Kinshasa.

C’est le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani qui l’a annoncé ce lundi 21 mars après s’être entretenu avec une délégation de l’intersyndicale de la santé, conduite par Jean-Fidèle Boyoo Ekangu.

« Nous sommes venus demander l’application de l’arrêté interministériel et le respect strict du protocole d’accord que nous avions signé avec le gouvernement. Le ministre de la santé nous a rassurés que c’est le samedi 26 mars 2022 qu’il va lancer les travaux de la commission interministérielle et il va mettre à notre disposition tous les éléments essentiels pour la base de données, c’est-à-dire pour les alignements de nos agents œuvrant dans le secteur de la santé de toutes les catégories confondues » a déclaré Jean-Fidèle Boyoo.

Il s’agira d’un cadre de concertation permanente entre les délégués des ministères de la santé publique, hygiène et prévention, de la fonction publique, du budget, des médecins et des pro santés.

Ces syndicalistes ont également déploré auprès du ministre, quelques manœuvres administratives tendant à torpiller le processus d’alignement des pro santés.

Ce cadre devrait traiter désormais de tous les problèmes liés aux conditions salariales des acteurs du secteur de la santé en RDC.


Dan de Dieu KAYANDA