RDC : Plusieurs champs ravagés par des éléphants au Nord-Kivu

RDC : Plusieurs champs ravagés par des éléphants au Nord-Kivu

20 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori dans la province du Nord-Kivu alerte sur une dévastation massive des cultures dans les champs des habitants par des éléphants qui se sont échappés du parc national de Virunga la nuit du samedi au dimanche 20 mars.

Il s’agit des champs des habitants de Holulu-Masambo dans le groupement Basongora.

D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, Meleki Mulala, cette dévastation a causé d’énormes dégâts matériels.

Cependant, il réitère l’appel des habitants qui réclament depuis belle lurette, l’érection d’un mur en fil électrique autours du parc national de Virunga pour limiter des évasions des bêtes vers les zones agraires.

Il déplore par contre le silence qu’affiche les agents de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) face aux cris d’alarme des agriculteurs.

En réaction, les autorités du secteur Nord de l’ICCN affectées à Mutsora rassurent quant à l’évolution des travaux de démarcation des fils électriques à la limite du parc avec la chefferie.

Il sied de rappeler que l’évasion des éléphants et autres bêtes en provenance du parc national de Virunga sont devenues récurrentes et causent d’énormes dégâts sur les cultures des populations riveraines de ce patrimoine mondial.

Mbelesi Voyage