RDC : Des violations des droits humains enregistrés dans les maisons carcérales du Nord-Kivu

RDC : Des violations des droits humains enregistrés dans les maisons carcérales du Nord-Kivu

19 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net



L’Association des Volontaires du Congo (Asvoco) dénonce les conditions de vie précaires, les violations des droits humains, infligés aux détenus des maisons carcérales et projette en même temps une campagne de sensibilisation dans les milieux pénitentiaires dès ce lundi 21 mars.


D’après le président de cette structure, Doffi Matabu, ce problème est dû de la mauvaise pratique des autorités des maisons carcérales, notamment de Munzenze à Goma qui se livrent à des mauvaises pratiques de détournement des fonds décaissés par le Gouvernement.

« Il y a des prisons où l’argent envoyé pour les prisonniers n’arrivent pas aux destinataires. Les autorités de la prison de Munzenze se partagent ces fonds au détriment des prisonniers. L’Asvoco va s’impliquer pour décourager ce système, » a dit son président.

Il y a peu, la société civile de la commune de Bulengera à Butembo avait alerté sur une situation humanitaire chaotique à la prison de Kakwangura, mais également, la pénurie du stock en médicament nécessaire aux détenus de la prison du territoire de Masisi.

Mbelesi Voyage