Sécurité : Félix Tshisekedi reste optimiste dans la résolution des conflits sécuritaires à l’Est de la RDC

Sécurité : Félix Tshisekedi reste optimiste dans la résolution des conflits sécuritaires à l’Est de la RDC

18 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une interview accordée au journal Belge le Soir, publiée le 17 mars, le Chef de l’Etat Congolais s’est dit déterminer à ramener la paix dans la partir Est du pays.

« Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix. C’est pour cela que j’ai voulu mutualiser les opérations et impliquer les pays voisins. Ce qui nous a amenés à lancer des opérations avec l’armée ougandaise contre les Adf, des rebelles qui sévissent dans la province orientale du pays » a-t-il rassuré.

Au sujet des groupes étrangers sur le sol Congolais, Félix Tshisekedi pense régler cette question de manière bilatérale.

« Il y a, par exemple, les groupes armés des Red Tabara qui combattent le régime Burundais, les Fdlr qui veulent déstabiliser le Rwanda, tout cela depuis le sol Congolais. Nous ne pouvons accepter cela. Je rencontrerai prochainement le président Kagame du Rwanda en Jordanie. En avril, je me rendrai au Burundi pour rencontrer le président Evariste Ndayishimyie. Je veux faire de cette région de l’Est un havre de paix et de développement, elle a tout les atouts pour cela », a estimé Félix Tshisekedi.

Rappelons que le Chef de l’État Congolais a regagné Kinshasa, dans l’avant-midi du jeudi 17 mars, après plus de dix jours d’absence au pays.

Patrice Ntanga