RDC/Urgent_contrôle des finances publiques : Jules Alingete en désaccord avec les inspecteurs de l’IGF

RDC/Urgent_contrôle des finances publiques : Jules Alingete en désaccord avec les inspecteurs de l’IGF

18 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Jules Alingete, inspecteur général de l’IGF a tenu une réunion avec les inspecteurs des finances pour programmer les enquêtes dans différents établissements et institutions publiques de l’État ainsi que contre des membres du gouvernement qu’il ne porte pas à cœur.

À l’issue de cette rencontre, des inquiétudes s’installent dans le fief des centains inspecteurs qui voient des dossiers importants dont des rapports d’enquêtes sont mis au frigo par leur chef, Alingete.

D’après un inspecteur qui a requis l’anonymat, Jules Aligente a reçu plusieurs les rapports des plusieurs dossiers faisant état de détournement, notamment celui
La Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) dont le DG est accusé de détournement de cinq millions de dollars (5.000.000) et matériels informatiques offerts par la société Huawei mais les inspecteurs ne comprennent pas toujours comment l’IGF Alingeti ne s’y intéresse pas.

« Il y a eu une affaire de la poste, dont le DG a été même arrêté puis relâché, mais c’est puisqu’il s’agit de son beau-frère, Jules Aligente a mis au frigo le rapport déjà présenté par l’équipe qui a enquêté sur le dossier. Pas seulement ce dossier, il y en a plusieurs dont les indices sérieux de détournement se font sentir, aucune enquête n’est ouverte et même quand les enquêtes sont ouvertes, les rapports sont jetés dans les tiroirs et cela en fonction des rapports qu’il a avec les responsables indexés… Véritable protectionnisme à l’égard de ses proches et membres de sa famille », regrette cet inspecteur.

Par contre, Jules Alingete s’acharne sur  des membres du gouvernement notamment Serge Konde des sports, Tony Mwaba de l’EPST et Adèle Kayinda du portefeuille.

« Au cours de cette réunion tout est fin prêt pour que ces membres du gouvernement Sama soient attaqués. Mais en réalité, on ne voit pas vraiment pourquoi des dossiers sont montés contre les membres du gouvernement. Nous même on ne comprend rien. Cette manière de faire les choses se détourne de notre mission principale en tant que IGF « ,  s’est-il indigné

Ce désaccord entre les inspecteurs et Jules Alingete pourrait déclencher un disfonctionnement au sein de cette institution de contrôle des finances publiques.

Willy Theway Kambulu