RDC : Plus de 90 civils tués en Ituri en l’espace de dix jours

RDC : Plus de 90 civils tués en Ituri en l’espace de dix jours

18 mars 2022 1 Par Grandjournalcd.net

L’insécurité en province de l’ituri dans la partie Est de la République démocratique du Congo prend de nouveau une allure de plus en plus inquiétante. Hormis le déplacement massif de la population vers les endroits jugés sécurisés, l’on ne cesse de compter le nombre de morts.

Dans une déclaration faite ce vendredi 18 mars à Bunia, la société civile locale fait savoir qu’en 10 jours, soit du 8 au 17 mars, 95 civils ont perdu la vie et 6 autres blessés.

D’après le coordonnateur de la société civile locale, l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, ces personnes ont été tuées en majorité par les rebelles Adf très actif dans le territoire d’Irumu.

Cette force vive a aussi dans sa déclaration, fustigé le nombre de barrières érigées illégalement sur plusieurs tronçons routiers pour rançonner la paisible population

Signalons que depuis le début des atrocités en Ituri, plusieurs personnes ont fui leurs habitations et se trouvent herbegées dans les sites de déplacés notamment dans le territoire de Djugu et Irumu

David Byaruhanga