RDC/Assemblée Nationale : Christophe Mboso décide de faire désormais de chaque mercredi « une journée de Contrôle parlementaire des initiatives jugées recevables »

RDC/Assemblée Nationale : Christophe Mboso décide de faire désormais de chaque mercredi « une journée de Contrôle parlementaire des initiatives jugées recevables »

16 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, veut désormais faire de la chambre basse du parlement un lieu où règne « le vrai débat démocratique » sur des initiatives des députés nationaux.

Cette assurance a été faite à ses collègues ce mardi 15 mars lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars au palais du peuple.

Le Président de l’Assemblée nationale qui est souvent accusé par ses pairs de vouloir torpillé le temple de la démocratie par le blocage de certaines initiatives parlementaires, dit avoir écouter ces doléances, et programme ainsi chaque mercredi pour le traitement des initiatives jugées recevables.

« Votre bureau vous a entendu. Il veillera à la programmation systématique, chaque mercredi, de vos initiatives de contrôle jugées recevables ».

Et d’ajouter

« Le contrôle parlementaire est un exercice normal en toute démocratie. Il est loin d’être un acharnement politique sur le gouvernement ou les gestionnaires du portefeuille de l’État »

Depuis sa prise de fonction de Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui avait succédé Jeanine Mabunda était accusé par les députés de l’opposition Lamuka et FCC de bloquer régulièrement leurs initiatives parlementaires, notamment le contrôle parlementaire en faveur de son camp politique, « l’union sacrée ».

Ivan Honoré Mudiangombé