Éliminatoires Coupe du monde U17 dames : Les léopards dames s’envolent ce mercredi pour Bénin city

Éliminatoires Coupe du monde U17 dames : Les léopards dames s’envolent ce mercredi pour Bénin city

16 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les Léopards dames U-17 quittent Kinshasa dans la matinée de ce mercredi 16 mars à destination d’ Abuja au Nigeria d’où la délégation reprendra les airs durant une heure, cinquante minutes de vol avant d’atteindre Benin City.

C’est donc à Benin city situé à 475 kilomètres d’Abuja que se jouera le match Nigéria contre RD Congo ce samedi 19 mars à 15 heures, heures locales dans le cadre du 2ème tour retour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la FIFA-Inde 2022.


L’avenir commence par le premier pas et la RD Congo l’a franchi.

Effectivement, les jeunes filles Congolaises gardent le mental. Certes que ça sera dur. Mais, elles demeurent conscientes et croient qu’elles réussiront le meilleur résultat possible.

Les Léopards Dames U-17 seront conduites au Nigéria par la présidente nationale du Football féminin, Mme Olive Kiloha qui a mis les bouffées doubles afin d’en finir avec toutes les formalités de voyage dans les meilleurs délais afin d’atterrir sur le site de la compétition et permettre à ses filles de disposer d’assez de temps de récupération pour le match du samedi.

Pour rappel, en une première opposition en amical d’entrainement avec une formation féminine, le CFF Don Bosco le samedi 12 mars dans l’après-midi sur le terrain du centre technique national de la FECOFA, CTN-Kurara, la sélection nationale s’en est sortie avec une belle victoire de 7-0.
Un très bon score pour le mental des coéquipières de la capitaine Grâce Lubiku qui, à elle seule, avait réalisé un triplé (9′, 20′, 38′) en prêchant par l’exemple.
Gloria Umwiza, d’une frappe sèche à l’orée de la surface de réparation en récupération d’une balle perdue mal renvoyée par la défense salésienne, avait permis aux pouliches de la sélectionneuse principale des Léopards Dames U-17, Lay Mafobe, de rentrer dans les vestiaires avec 3 buts d’avance contre rien pour le coach Gloire Makulu et les siennes.
A la mi-temps donc, 3-0 en faveur la Nationale féminine U-17. La marque aurait été assez sévère si la buteuse maison, Rebecca Kianga Mulanga avait converti toutes les opportunités qui s’étaient offertes à elle de même que ce penalty manqué par Bénédicte Kamba Kanza à la 7′.

A la reprise, les Léopards Dames U-17 retrouvent de nouveau le chemin des buts par Ornella Makuta Tambwa sur une belle percée dans la défense salésienne conclue par une superbe frappe du pied droit, imparable pour la gardienne de Don Bosco. Les efforts de Bénédicte Bompili Iwawa sur la droite seront récompensés par un 6ème but de la sélection nationale des moins de 17 ans (6-0). Avant que les Salésiennes marquent le 7ème but contre leur propre camp à la 87′, par deux joueuses simultanément, Julienne Mayindula et Nzuzi, celles-ci n’arriveront pas à marquer un penalty qu’elles mettront par deux fois, dans le décor.

Grande satisfaction pour la sélectionneuse principale des Léopards Dames U-17, Lay Mafobe et tous les membres de son staff technique. C’est ainsi que la capitaine, Grâce Lubiku, et ses coéquipières dont le moral avait été boosté par cette victoire locale ont promis de se surpasser au Nigéria.


Glody Luedi