RDC : Modeste Bahati ouvre la session ordinaire de Mars au sénat avec une riche actualité

RDC : Modeste Bahati ouvre la session ordinaire de Mars au sénat avec une riche actualité

15 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les élus des élus, siégeant à la chambre haute du parlement ont participé ce mardi à l’ouverture de la session ordinaire de Mars 2022.

Bahati Lukwebo, président du sénat a dans son mot, rappelé le caractère pérenne de cette session, qui consiste non seulement de dresser et déposer un rapport des vacances parlementaires, mais aussi d’interpeller le Gouvernement à améliorer les conditions des vies des Congolais.

« C’est ici l’occasion pour moi de vous rappeler l’obligation qui incombe à chacun de nous une fois de retour des vacances parlementaires de dresser et de déposer au bureau du sénat, son rapport de vacances. Pour éviter le paradoxe entre les mauvaises conditions de vie de la population et l’abondance dont regorge le pays, la lutte du Gouvernement devra absolument privilégier l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, cela dans la perspective de la création des richesses plutôt que la gestion de la pauvreté » a martelé Modeste Bahati.

Bien avant cela, le président du Sénat avait peint le tableau du pays.

Sur le plan local, il a relevé un certain nombre d’actions réalisées durant les trois années du président Félix Tshisekedi.

Sur le plan des finances publiques, il a dit que les principales actions contenues dans le programme Sama Lukonde exigent des ressources et des moyens conséquents.

« Je voudrais à ce niveau de mon propos, attirer votre attention sur le fait que l’adoption du Budget ne doit pas être une simple formalité ou un rituel annuel, des bonnes intentions sans impact réel sur le quotidien de nos concitoyens, mais plutôt, l’expression de leur attente dans leur train de vie. C’est pourquoi, j’exhorte le Gouvernement à se pencher sur les mesures fiscales déjà définies afin d’atteindre ces objectifs. Ceci pour lui permettre de réaliser l’initiative par une bonne exécution du budget 2022 » a dit Bahat Lukwebo.

La présente session s’étend jusqu’au 15 juin prochain.

Dan de Dieu KAYANDA