RDC/Kasaï : lancement du jury provincial de la formation professionnelle et métiers édition 2022

RDC/Kasaï : lancement du jury provincial de la formation professionnelle et métiers édition 2022

15 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre provincial en charge de l’enseignement au Kasaï, Antoine Bushabu Bope a procédé ce lundi 14 mars au lancement des épreuves du jury provincial de la formation professionnelle et métiers édition 2022.

La cérémonie s’est déroulée à Tshikapa, dans la salle polyvalente du centre de formation, Maman Kipulu Kabenga, MAKK, située dans la commune de Mbumba.

D’après le directeur provincial de la formation professionnelle et métiers (FPM), Gérard Mundeke, environs 100 apprenants prennent part à ces épreuves. Il indique que ce taux de participation est faible par rapport à la première et précédente édition.

« Un pointage de 320 candidats dont 65 femmes a été estimé pour l’ensemble de la province malheureusement nous n’avons même pas atteint 100 (cent), cela est dû aux souscripteurs qui présentent un laisser-aller, voulant prendre part au jury national » a déclaré Gérard Bosco Mundeke.

Par ailleurs 5 centres sont répertoriés notamment 2 centres à Tshikapa, 1 centre à Ndjokopunda, et à Kakenge 2 centres.

Dans sa prise de parole, le ministre Bushabu a encouragé les apprenants à faire confiance à leur capacité. Il a beaucoup plus encouragé les femmes et jeunes filles à ne pas pas abandonner.

« Chers apprenants, tant que le cœur bat, il y a encore lieu d’espérer je vous encourage tous et j’encourage beaucoup plus les femmes et filles, vous qui faites la fierté du président de la République. Dans ses discours, il exprime toujours sa volonté de faire la remise et reprise avec une femme. Dans les 6 mois vous avez suffisamment appris, vous pouvez monter des entreprises » a exalté le ministre.

Il sied de noter que cette édition du Jury provincial est la deuxième lancée au Kasaï, et en RDC, après celle de l’exercice 2021.

Willy Theway Kambulu