RDC : Fabrice Puela déplore les conditions de détention des prisonniers au Kasaï

RDC : Fabrice Puela déplore les conditions de détention des prisonniers au Kasaï

13 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre Congolais des droits humains, Albert Fabrice Puela est arrivé à Tshikapa ce dimanche 13 mars, pour lancer les consultations nationales pour une justice transitionnelle.

Aussitôt arrivé, le patron des droits humains a visité la prison centrale de Tshikapa, où il a déploré les conditions dans lesquelles plus de 300 détenus sont gardés.

« Il y a déjà plus ou moins 7 ans que les nouvelles provinces ont été créées, parmi lesquelles il y a celle du Kasaï, venue du démembrement de la province du Kasaï-occidental. Il est plus que temps que les infrastructures et les différents services suivent. il est important que nous ayons une prison centrale de la province du Kasaï. Malheureusement, la province du Kasaï n’a pas encore une prison, la prison du Kasaï est dans un dépôt de Forminière, une ancienne société minière » a déclaré le ministre Puela.

Il a promis faire part de cette difficulté à toutes les autorités en vue de la construction d’une nouvelle maison pénitentiaire ainsi que différents autres services de l’État.



Il sied de noter que lancement des consultations nationales pour lequel le ministre est à Tshikapa, consiste à baliser le chemin pour l’instauration effective de la justice transitionnelle pour la protection des droits humains en République démocratique du Congo.

La mise en place de la justice transitionnelle est soutenue par la Belgique avec une enveloppe de 3 millions d’euros.

Cette main forte du royaume de la Belgique vient en soutien au lancement desdites consultations nationales qui auront lieu à Kalemie, Tshikapa et Matadi.

Willy Theway Kambulu