RDC : Sama Lukonde évalue l’état de siège avec quelques députés

RDC : Sama Lukonde évalue l’état de siège avec quelques députés

10 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a réuni autour de lui, ce mercredi 09 mars à la Primature, les députés nationaux membres de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale pour examiner leurs recommandations sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.


Se confiant à la presse, le président de cette commission, Bertin Mubonzi a fait savoir que cette séance de travail à passer en revue les principaux axes liés à l’état de siège.

« Nos échanges aujourd’hui avec le Premier Ministre ont porté sur l’état de siège décrété par le président de la République en Ituri mais aussi au Nord-Kivu. Comme vous le savez, la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, pendant la session de septembre, avait procédé à l’évaluation de l’état de siège. Il y a des recommandations qui avaient été faites au Gouvernement et nous sommes en train de nous rassurer à travers les différentes rencontres que nous avons initiées, que ces recommandations sont en train d’être respectées et observées. C’est très important parce que l’observation de ces recommandations, va permettre à l’état de siège de s’améliorer dans sa partie opérationnelle et ainsi atteindre l’objectif pour lequel il avait été décrété, à savoir, restaurer la Paix et la Sécurité à l’Est de la République qui est un souci majeur pour toutes les institutions, le Gouvernement, le Parlement mais aussi le Président de la République » a-t-il déclaré.

Ont aussi pris part à cette séance de travail, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ; la ministre d’État chargé de la justice ; le ministre de la communication et médias ; le Chef d’Etat-Major général des Fardc; le commissaire général de la Pnc.


Dan de Dieu KAYANDA