RDC : le journaliste Faustin Fwassa porté en terre ce jeudi 10 mars à Kinshasa

RDC : le journaliste Faustin Fwassa porté en terre ce jeudi 10 mars à Kinshasa

10 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le célèbre journaliste sportif connu pour ses célèbres commentaire, Faustin Fwassa Tombisa di Yaba, a été enterré ce jeudi 10 mars au cimetière Chemin du Paradis, à Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, la capitale.

Bien avant l’inhumation, une cérémonie d’hommages a été organisée à l’esplanade de la cité de la voix du peuple, siège des installations de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), où l’illustre disparu avait fait sa carrière.

Dans son mot, le directeur général ad intérim, de la chaîne mère, a loué les qualités intrinsèques de ce vertébré journaliste, qui inspirait le respect, le savoir et de l’humour pour sa profession.

« Faustin Fwassa se comportait pratiquement bien, et ses idées resteront gravées à ma mémoire. Fwassa Tombisa servait la RTNC avec force et abnégation. Il était une bibliothèque et un disque dur » a dit le directeur général de la RTNC Belide Mbunga, avant d’être complété par François Kabulo Mwana Kabulo, coéquipier fidèle du défunt, qui a pour son estime promis de ne ménager aucun effort pour que le nom de son collègue ne prenne la poudre d’escampette.

« Je demande au ministre de la communication et médias ici présent, que le nom de Fwassa soit donné à un bâtiment, ici à la RTNC » a demandé l’ancien ministre de la communication et médias, Toussaint Tshilombo dont Fwassa Tombisa était son directeur de cabinet.

Dans la même perspective, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a promis de tout faire pour qu’on baptise le bâtiment de l’institut Congolais de l’audiovisuel, bâtiment Fwassa.

Bien après, s’en est suivi les dépôts de gerbes de fleurs, par des officiels, dont le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Nkoy, représentant personnel du Premier-Ministre.

De mémoire, Faustin Fwassa Tombisa di Yaba, né le 12 septembre 1958 à Kinshasa, est cadet et unique fils d’une famille de 7 enfants.

Comme études supérieures, il est de la promotion de 1983 de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication, ex Isti.

Engagé à la RTNC, ex Ozrt le 30 octobre 1984 comme journaliste, il évolua jusqu’à son dernier soupir comme directeur de l’institut Congolais de l’audiovisuel.

Durant sa carrière, il avait développé une polyvalence qui a fait de lui à différentes périodes présentateur, commentateur et producteur des plusieurs magazines, dont Karibu Variété, émission du vendredi, match de football où il était indissociable au commentateur Kabulo Mwana Kabulo.

Il a aussi été directeur des informations télévision et directeur de la production Radio, dont sa formation a impacté le vie professionnelle des journalistes.

Faustin Fwassa a aussi presté comme assistant à l’ifasic, à l’Institut Saint Pierre Canicius de Kimwenza, et Chef de travaux à l’académie des beaux-arts en communication visuelle.

Plusieurs fois conseil et directeur de cabinet dans différents ministères, cet passionné du sport laisse derrière lui une progéniture de 7 enfants.

Dan de Dieu KAYANDA