RDC/ESU : A Mbandaka, Muhindo Nzangi lance la caravane nationale de formation et d’information sur la réforme LMD

RDC/ESU : A Mbandaka, Muhindo Nzangi lance la caravane nationale de formation et d’information sur la réforme LMD

10 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Dans l’optique d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a lancé depuis la ville de Mbandaka à l’Equateur, la caravane nationale sur le système Licence-Maitrise-Doctorat (LMD).

Lancée ce jour, « la caravane nationale sur le système LMD apparaît comme une étape importante au cours de laquelle l’autorité de tutelle s’entretient avec les différentes parties prenantes du secteur pour non seulement les écouter, formuler les directives précises », a-t-il indiqué dans son allocution.

Insistant sur l’importance de la mise en œuvre effective du système LMD, le ministre de l’ESU a appelé à l’engagement de tous pour sa généralisation dans toutes les filières.

« L’adoption de ce système relève de la loi et son application qui devait intervenir au terme de 12 mois après la promulgation de la Loi cadre de l’enseignement national, nous oblige tous à nous engager dans sa généralisation dans toutes les filières organisées dans nos établissements. Nous devons nous engager résolument dans cette dimension de professionnalisation de la formation grâce à un renouveau dans l’approche pédagogique », a renchéri Muhindo Nzangi.

Un engagement réaffirmé par le gouvernement congolais qui selon lui, tient au redressement, requalification, revalorisation et modernisation du système éducatif.

Pour rappel, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a récemment annoncé que, pour l’année académique 2021-2022, seules les promotions de recrutement vont basculer dans la, généralité du système Licence-Maitrise-Doctorat.

Ouriel M.