RDC : Lancement de la campagne « pas une école sans bancs » au Kasaï

RDC : Lancement de la campagne « pas une école sans bancs » au Kasaï

9 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La campagne « pas une école sans bancs » lancée par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi poursuit son bon nombre de chemin. Ce mercredi 09 Mars, elle a vu jour à Tshikapa dans la province du Kasaï.

C’est le vice-gouverneur qui fait office du gouverneur ad intérim Gaston Nkole Tshimuanga qui a donné le go de la distribution du premier lot de bancs aux différentes écoles du Kasaï.

La cérémonie s’est déroulée au gouvernorat de la province.

Financée par le Fonds pour la Promotion de l’Éducation et la Formation, FPEP, cette campagne octroi à la province du Kasaï en premier lieu 100 bancs au total.

En effet, ces 100 bancs ont été remis aux trois écoles de la ville de Tshikapa, dans la province éducationnelle Kasai 1 ; il s’agit de l’institut de Tshikapa qui a reçu quarante (40) bancs, l’e
École primaire 2 Tuakadisanga trente-cinq (35), et l’EP Kasaï 1 vingt-cinq (25).

D’après le coordonnateur provincial de FPEP, Bernard Ngalamulume, un autre lot composé de 1000 bancs, sera mis à la disposition de la province, pour pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

« Ces quelques 100 bancs viennent encourager et soutenir cette mesure forte qui accorde une égalité de chance à tous les enfants, élèves Congolais. Après cette première phase, je tiens à vous annoncer que le FPEF a proclamé notre province afin qu’elle bénéficie d’un lot composé de 1000 bancs, à distribuer d’ici le mois de juillet 2022 » a-t-il annoncé.

Signalons que la propagation de cette campagne au pays, permet de combattre les effets induits de la gratuité de l’enseignement, tel que relevé par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, lors de la cérémonie d’échange de voeux avec les états-majors de son secteur à Kinshasa.

Il sied de noter que « pas une école sans bancs » , une campagne qui vient en appui de la pérennisation de la gratuité, est déjà présente dans le haut Katanga, à Kinshasa et dans le Kasaï-Oriental.

Willy Theway Kambulu