RDC/EPST_Évaluation de la bancarisation de la paie des enseignants : le Professeur Tony Mwaba apporte des éléments d’information aux parlementaires

RDC/EPST_Évaluation de la bancarisation de la paie des enseignants : le Professeur Tony Mwaba apporte des éléments d’information aux parlementaires

9 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a, au cours d’un entretien ce mercredi 09 mars, avec la délégation des sénateurs en mission, éclairé la lanterne sur l’opération de paiement des enseignants par voie bancaire.

D’après le sénateur Célestin Vunabandi, chef de mission, qui s’est livré à la presse à l’issue des échanges, il était question d’évaluer en vue d’apporter quelques corrections sur des problèmes isolés susceptibles à perturber le bon déroulement des cours.

« Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il y a eu quelques avancées mais il y a également beaucoup de problèmes qu’il faut résoudre. Mais pour les résoudre, il faut évaluer » a déclaré Célestin Vunabandi.

Par ailleurs, cette délégation a rencontré le ministre Tony Mwaba, dans le cadre d’une mission d’enquête parlementaire qui couvre plusieurs sujets dont le lancement s’est effectué dans les provinces de Lualaba et du Haut Katanga.

« Nous sommes très satisfaits de cette première rencontre ! Le ministre a mis à notre disposition des collaborateurs avec qui nous allons poursuivre les discussions. Nous sommes au stade de la collecte, raison pour laquelle nous avons demandé une série de données que nous allons exploiter afin de formuler des observations et tirer des conclusions » a dit le chef de mission.

Par l’évaluation de cette opération de paie, l’équipe veut avoir une idée précise sur la masse salariale ou les ressources qui sont décaissées tous les mois depuis 2018 à ce jour, les reliquats réalisés, les effectifs des enseignants payés, les écoles concernées ainsi que les provinces educationnelles.

Willy Theway Kambulu