RDC : Nous sommes satisfaits de l’évolution des discussions du port en eaux profondes de Banana [Pius Muabilu]

RDC : Nous sommes satisfaits de l’évolution des discussions du port en eaux profondes de Banana [Pius Muabilu]

8 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana à Moanda dans la province du Kongo-Central vont bientot débuter. Ces assurances, sont des membres du Gouvernement qui se sont rendus compte ce mardi 08 mars à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis lors d’une réunion d’évaluation du protocole d’accord signé avec la société Dp World pour la réalisation de ce gigantesque projet.

Étape par étape, les warriors du Gouvernement Sama Lukonde ont scruté ledit protocole signé en présence du président de la République.

Ils ont notamment passé en revue le cahier de charge, l’aspect de la délocalisation des autochtones, ainsi que les axes liés aux appels d’offre.

Les deux parties ont convenu de redoubler d’efforts pour la construction de cette infrastructure très importante pour l’économie Congolaise.

‹‹Tout se passe bien. Nous avons les orientations claires du Premier-Ministre, sous le leadership du président de la République. Nous n’allons pas baisser la garde jusqu’à ce que cette infrastructure soit construite. Nous sommes satisfaits de l’évolution des discussions du port en eaux profondes de Banana » a dit le ministre d’État à l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu.

D’après le ministre des affaires foncières,  » rien ne va empêcher la construction du port en eaux profondes de Banana ».

Pour le directeur régional de Dp World au Moyen-Orient, Tariq El Rarouiki,  » tout porte à croire que le port en eaux profondes de Banana sera bel et bien une réalité en RDC « .

Toujours à Dubaï, d’autres protocoles d’accord ont été signés notamment dans le cadre du développement urbain.

Séjournent à Dubaï , les ministres Pius Muabilu de l’urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro des infrastructures et travaux publics, Molendo Sakombi des affaires foncières, Gilbert Kabanda de la défense, et Julien Paluku, ministre de l’industrie.

Dan de Dieu KAYANDA