08 mars 2009 – 08 mars 2022 : 13 ans depuis que la RDC remportait la 1ère édition du CHAN

08 mars 2009 – 08 mars 2022 : 13 ans depuis que la RDC remportait la 1ère édition du CHAN

8 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’histoire permet à l’homme d’étudier les événements du passé. Après l’avoir passé en revue, l’humain a, dès lors l’obligation d’ajuster son présent afin de préparer son futur. C’est dans ce sens qu’un bon nombre des sportifs remémorent encore la première édition du Championnat d’Afrique des Nations, Chan, Côte d’Ivoire 2009.

C’est fut un certain 8 Mars 2009, que les Léopards de la RDC remportèrent la 1ère édition du Chan. Une compétition continentale créé dans l’objectif de promouvoir les talents continentaux et de renforcer les différents championnats du continent.

Pour la phase expérimentale, huit nations avaient pris part à la compétition, à savoir : La Côte d’Ivoire, pays hôte, le Ghana, la Zambie, le Zimbabwe, la Tanzanie, la Libye, le Sénégal ainsi que la RDC.

Logée dans le groupe B composée du Ghana, du Zimbabwe et de la Libye, la RDC finit 2ème du groupe derrière le Ghana. La RDC surprit son bourreau de la phase des groupes (ndlr le Ghana), en le battant par 2 buts à 0 en finale, grâce à Alain Kaluyituka Dioko et Bedi Mbenza.

À quelques jours de la double confrontation entre les léopards de la RDC et les Lions de l’Atlas du Maroc, comptant pour le Mondial Qatar 2022, la RDC se remémore de l’exploit réalisé sur le continent, pour se réarmer moralement en vue de mieux aborder la rencontre face au Maroc prévue le 25 mars à Kinshasa et le 29 mars à Casablanca.

Isaac Ngunza