RDC : Une série des manifestations annoncée au Nord-Kivu et Ituri pour exiger la levée de l’État de siège !

RDC : Une série des manifestations annoncée au Nord-Kivu et Ituri pour exiger la levée de l’État de siège !

7 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le collectif des mouvements citoyens, des associations et amis de la paix des provinces sous Etat de siège (ndlr, Nord-Kivu et Ituri) annoncent une série des manifestations populaires, des journées sans activités et ville morte, dès ce lundi 14 mars pour exiger la levée de l’État de siège, bien plus pour que la situation sécuritaire devienne pérenne dans ces deux provinces.

Ces militants des mouvements citoyens l’on fait savoir ce lundi 07 mars au cours d’une conférence de presse ténue dans les installations de l’université officielle de Ruwenzori à Butembo.

Pour ces militants, l’État de siège décrété par le président de la République, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri a impacté négativement les populations, laissant ainsi plusieurs dégâts dont : « l’intensification des exactions et pertes en vies humaines, ainsi des violations des droits de l’homme ».

Pour ce faire, ils exigent une évaluation approfondie et concrète de l’État de siège afin de repousser les forces négatives qui écument les populations de l’Est du pays.

Par ailleurs, ils interpellent l’État afin que justice soit rendue à tous ces militants qui ont perdu leurs vies durant les massacres et autres interpellations.

« Une enquête doit être ouvert pour l’assassinat par balle du militant de la Lucha, Ushindi Mumbere en ville de Beni au mois de Janvier dernier. La justice doit libérer une dizaine des nos militants arrêtés et détenus injustement. Nous exigeons aussi des audiences foraines pour nos militants qui sont aussi détenus injustement dans les maisons carcérales de Goma et Béni » a conclu, Jean-Pierre Kasma, un militant de la Lucha.

Mbelesi Voyage