RDC : un député provincial du Kasaï s’oppose à la délocalisation de la cité de Luebo vers le village Munsense

RDC : un député provincial du Kasaï s’oppose à la délocalisation de la cité de Luebo vers le village Munsense

5 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les infrastructures de la cité de Luebo dans la province du Kasaï se détériore du jour au lendemain par des ravins. Face à cette situation, quelques notables réfléchissent pour la délocalisation de cette dernière vers le village de Munsense, situé à cinq kilomètres de Luebo.

Dans une interview accordée ce samedi 05 Mars à www.grandjournalcd.net, le député provincial, élu de Luebo, Jean-Marie Kapinga semble s’aligner contre la démarche de la délocalisation de cette cité.

Pour lui, le coût de cette délocalisation sera supérieur à la réhabilitation, par l’État Congolais des ces infrastructures. D’où, il plaide auprès du Gouvernement Provincial et Central, de disponibilisér des fonds pour la réhabilitation des routes, rasées par des ravins.

« Pour avoir été le siège du 1èr substitut du Roi Léopold II, la cité où la toute première imprimerie de la tradition des bibles en langue Tshiluba a été installée par les presbyteriens américains, le poste d’État provincial de Lusambo en 1886, et j’en passe, la cité de Luebo mérite l’attention particulière du Gouvernement Congolais. Cet ancien Chef-lieu du district du Kasaï est un patrimoine historique non seulement pour le pays mais aussi pour l’actuelle province du Kasaï » a souligné l’élu de Luebo.

Par ailleurs, Jean-Marie Kapinga a appelé la population Londonienne à la paix, pour la cause de Luebo, leur patrimoine historique commun.

Paulin Mbuyi