RDC/Kasaï Central : Un projet sur « la brigade d’assainissement public de la ville de Kananga » présenté aux leaders communautaires

RDC/Kasaï Central : Un projet sur « la brigade d’assainissement public de la ville de Kananga » présenté aux leaders communautaires

4 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Brady Protection Incendie (BPI) a présenté ce vendredi aux leaders communautaires de la ville de Kananga, son projet conjoint avec la mairie de Kananga sur l’assaisonnement public du Chef-lieu du Kasaï Central.

La séance y a relative s’est déroulée dans la salle de réunions de l’hôtel de Ville de Kananga sous la houlette du Maire adjoint, Édouard Ntumba en présence de l’équipe BPI et les leaders communautaires.

D’après Anaclet Mutombo de BPI, ce projet va consister à la mise en place d’une brigade chargée de la prévention, la gestion, la collecte et la transformation des déchets et ordures ménagères, mais aussi de la gestion des espaces publics, la désinfection, la dératisation et la désinsectisation des immeubles, des espaces et édifices publics.

Celle-ci fera des propositions en matière de salubrité publique, de coordination et de financement des projets dans le but de redorer l’image de la ville de Kananga

Cette brigade en outre va assurer l’information et la formation du public à la prévention et la gestion des déchets ménagers et la sensibilisation de la population à la prévention des effets nocifs des déchets sur la santé humaine et l’environnement et ces déchets seront soumis à une transformation

Anaclet Mutombo a ajouté que ce projet permettra aussi à la création des emplois pour les jeunes de Kananga afin de les rendre plus autonomes au sein de la communauté.

Au total, 500 emplois seront créés par ce projet dont la phase pilote est d’une durée de 12 mois, débutant par la commune de Kananga.

Ce projet sera exécuté grâce aux ressources provenant des taxes d’assainissement instaurées par la mairie et des ressources propres à l’organisation, BPI.

Ivan Honoré Mudiangombé