RDC : Augustin Kibassa prend part au forum de la GSMA ténu en Espagne

RDC : Augustin Kibassa prend part au forum de la GSMA ténu en Espagne

4 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

En Espagne, Augustin Kibassa Maliba a représenté la RDC au programme ministériel de la GSMA (Global System for Mobile Association), pour une amélioration efficace de la connectivité, de l’accessibilité et de la formation des jeunes.

Durant trois jours, soit du 28 fevrier au 3 mars à Barcelone, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa a donné la voix de la RDC pour trouver des solutions à ces multiples problèmes.

Sur la question de l’éducation, des propositions importantes ont été formulées pour la facilitation de l’apprentissage. Dont, la réintégration de jeunes dans les services des métiers tels que le développement, la création, les medias, et les innovations.

S’agissant de l’aspect lié à l’accessibilité des jeunes, les Etats ont souligné la nécessité de prendre en compte des aspects qui sont liés à la politique, au niveau technique, économique et social de leurs pays respectifs.

Il a été proposé au sujet de l’accessibilité notamment, de peaufiner des stratégies de mise en place qui pousseront certains constructeurs à installer les usines, et mettre en place des outils développés pour les marchés africains à moindre coûts.

« tout le monde mérite le bénéfice d’une vie connectée, et en tant que citoyen d’un pays, l’operateur a placé des câbles sous-marin et appuie le gouvernement dans la fourniture des services de qualité et s’efforce ainsi de réduire la fracture numérique pour faire développer l’inclusion numérique et financière » a soutenu l’opérateur MTN.

En termes de recommandations, il a été souhaité que les problèmes en Afrique soient abordés différemment et séparément sur plusieurs facteurs avec des bases et des seuils d’accessibilité qui permettront d’évaluer le travail.

Les Etats présents à Barcelone ont recommandé à la banque mondiale de contribuer à la formation d’un certain nombre d’habitants à un certain niveau sur le domaine des technologies de l’information et de la communication ou de l’informatique.

Après échanges, il a été aussi retenu que le comité directeur de la GSMA et la Banque mondiale travailleront ensemble pour traiter le cas de chaque pays.

Dan de Dieu KAYANDA