5ème Assemblée de l’ONU sur l’environnement : Guy Loando vante le projet de développement de 145 territoires de la RDC

5ème Assemblée de l’ONU sur l’environnement : Guy Loando vante le projet de développement de 145 territoires de la RDC

2 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis à Nairobi au Kenya, les Ministres de l’environnement du monde ont participé depuis le 28 février dernier, à la 5eme Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5.2).

Placée sous thème « renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable », ces assistes se sont clôturées ce mercredi 2 mars.

C’était l’occasion pour les participants de réfléchir sur les stratégies pour renforcer la lutte contre la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la montée des inégalités au sein de la population mondiale.

Présent à ces travaux, Guy Loando Mboyo, ministre congolais de l’aménagement du territoire a fait part des efforts du gouvernement pour la matérialisation des engagements pris dans le cadre des objectifs durables de développement.

Il a rappelé que le gouvernement congolais « conscient de l’immensité de son territoire » avec une population de plus de cent millions d’habitants, a mis en place un programme ambitieux de développement à la base de 145 territoires dont le coût est estimé à 1.6 milliards USD.

Ce programme qui vise à réduire les inégalités, a-t-il poursuivi, permettra notamment à la population d’accéder aux soins de santé de qualité par la construction et la réhabilitation des centres de santé.

Par ailleurs, le ministre congolais de l’aménagement du territoire a soutenu que, l’annuaire des ressources naturelles renouvelables et non renouvelable du sol et du sous sol de la RDC est une réponse à la réalisation des ODD (Objections du développement durable).

Ouriel M.