RDC : Sama Lukonde et le département du travail des USA s’associent pour lutter contre le travail des enfants dans sites miniers !

RDC : Sama Lukonde et le département du travail des USA s’associent pour lutter contre le travail des enfants dans sites miniers !

1 mars 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Des questions importantes liées au droit du travail et plus particulièrement à la lutte contre le travail des enfants dans les mines ont fait l’objet d’un échange ce mardi 01 Mars dans la matinée entre le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et une délégation du Bureau international des affaires du travail, Ilab,  département du travail des États-Unis d’Amérique.

Cette délégation conduite par l’ambassadeur de la maison Blanche à Kinshasa, Mike Hammer a tout d’abord salué les efforts consentis par le gouvernement de la République démocratique du Congo en ce qui concerne l’Etat de droit et la bonne gouvernance avant de marteler sur le travail des enfants dans les carrés miniers.

« Nous sommes là pour exprimer notre amitié, notre partenariat avec le Gouvernement de la RDC. Nous travaillons de manière rapprochée avec les ministères du travail et celui des mines pour veiller à ce que tout ce qui est lié aux produits miniers ne puissent pas contenir les aspects liés au travail des enfants. Nous sommes ici pour apporter le message de l’administration Biden concernant l’importance de nos relations vis-à-vis de la RDC. Les droits du travail sont un aspect important du partenariat. C’est important pour le bien-être des citoyens, aussi pour la croissance économique et pour la confiance », a souligné la sous secrétaire adjointe du bureau international des affaires du travail des États-Unis d’Amérique, Thea Mei Lee.

Et de paraphraser : « Le Premier-Ministre était accueillant, bien informé. Nous étions heureux qu’il puisse partager notre engagement concernant les droits du travail. Cela comprend aussi le renforcement de l’inspection du travail. Nous avons parlé en long et large du secteur du cobalt et l’importance à veiller à ce qu’il n’y ait pas les travaux forcés, le travail des enfants, même dans le domaine des activités artisanales ».

Rappelons que la mission de l’Ilab est de promouvoir des conditions équitables pour les travailleurs grâce à la mise en application des engagements commerciaux, au renforcement des normes de travail et à la mobilisation contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains à l’échelle internationale.

Dan de Dieu KAYANDA