Tribune : Serge KADIMA LUABEYA s’interroge sur les performances fantômes des finances publiques en RDC

Tribune : Serge KADIMA LUABEYA s’interroge sur les performances fantômes des finances publiques en RDC

28 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une performance s’illustre par des réalisations positives et non par des louanges creuses. Pour un gouvernement, une mobilisation accrue des recettes publiques suppose un espace budgétaire plus large et une meilleure prise en charge de ses dépenses.

Il serait donc paradoxal d’avoir un espace budgétaire large et ne pas honorer certains engagements essentiels comme le financement de la Commission électorale, le paiement des émoluments des parlementaires, la rémunération des enseignants, le financement des secteurs sociaux. Que les personnes réfléchies et sérieuses s’interrogent sur la réalité des performances vantées au plan des finances publiques par les warriors.

Si Kadima dit vrai, que veut on pour 2023? Que veut on pour les représentants du peuple ? Que veut on pour l’investissement dans l’éducation ? Que veut on pour la gratuité de l’éducation et la couverture sanitaire universelle ? Pourquoi cette indifférence par rapport à la grève des enseignants ? Que les warriors arrêtent de vendre de la poussière au peuple pour son argent logé dans le compte général du trésor ! Peut on se permettre d’évaluer les promesse faîtes avec le budget de 80 milliards USD annoncé à l’hôtel Béatrice lors de la campagne ???

Serge Kadima