RDC/dossier des congolais bloqués en Ukraine : Christophe Lutundula va solliciter de la Pologne un couloir humanitaire

RDC/dossier des congolais bloqués en Ukraine : Christophe Lutundula va solliciter de la Pologne un couloir humanitaire

28 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La situation de guerre Russie-Ukraine, reste préoccupante, surtout sur la sécurité des congolais vivants en Ukraine. A cet effet, le gouvernement congolais, via son ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, envisage solliciter l’autorisation d’accès sur le territoire polonais pour les compatriotes se trouvant en Ukraine.

C’est sur son compte twitter que le ministre des affaires étrangères l’a annoncé ce dimanche 27 février 2022.

« Le Gouvernement suit le drame que vivent les compatriotes en Ukraine et le déplore. Nous avons saisi le HCR et l’OIM pour assistance. Je recevrai le 1er mars l’ambassadeur de Pologne en RDC pour autorisation d’accès sur leur territoire et j’attends l’état de besoin de notre ambassade », peut-on lire sur le compte twitter du ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

La Russie a lancé une offensive en Ukraine depuis le jeudi 24 février 2022. Laquelle offensive a paralysé les activités habituelles et a mis en mal la quiétude, la paix et la sécurité du peuple Ukrainien et des personnes venues d’ailleurs.

Face à cette situation affreuse les congolais sont bloqués en Ukraine et n’attendent que la solution des autorités.

Notons que, la situation Sécuritaire des congolais vivants en Ukraine, était au coeur des échanges, lors du conseil des ministres du 25 février.

Mardochée Kanku