RDC/Kasaï-Central : l’HGR de Luiza réceptionne son premier lot de matériels pour le dépistage et le traitement Covid-19

RDC/Kasaï-Central : l’HGR de Luiza réceptionne son premier lot de matériels pour le dépistage et le traitement Covid-19

26 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement de la République a doté l’hôpital général de Luiza des équipements pour le dépistage et le traitement locaux de la pandémie de Coronavirus dans ce coin frontalier du Kasaï-Central.

C’est la cheffe de Division provinciale de la santé et déléguée de l’exécutif provincial, Madame Eugénie Misenga Kalala, qui a symboliquement remis ce lot de matériels au comité directeur de tu hôpital.

La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle des réunions de l’HGR Luiza vendredi dernier en présence des autorités territoriale, communale ainsi que sanitaires à l’Instar du Médecin chef de zone de santé de Luiza.

Dans ce lot réceptionné, l’on remarque notamment les appareils de dépistage, des respiratoires ainsi que des médicaments pour le traitement.

A en croire la cheffe de Division provinciale de la santé, ces équipements ont été dotés au territoire de Luiza par le gouvernement central afin de riposter contre la Covid-19. Elle appelle ainsi la population luizane à reconnaître l’existence de cette pandémie dans ses murs et observer scrupuleusement les gestes barrières.

« J’appelle ici la population de Luiza à reconnaître que le Coronavirus existe et est bel et bien parmi nous et respecter scrupuleusement les mesures préventives. Selon la situation épidémiologique de notre province, après Kananga c’est Luiza qui vient en deuxième position en terme du cumul de cas », a-t-elle affirmé.

Et de poursuivre, « Voilà pourquoi le gouvernement de la République a doté le territoire de Luiza de ce matériel afin de lutter contre cette pandémie qui décime le monde ».

Signalons qu’avant son retour à Kananga, la déléguée du gouvernement provincial a procédé à l’installation du centre de dépistage et de traitement de la Covid-19 au sein l’Hôpital général de Luiza.

Jean-Claude KABINDA, à Luiza