RDC/ESU : Le gouvernement envisage l’adoption d’un système de formation axé sur les compétences pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement

RDC/ESU : Le gouvernement envisage l’adoption d’un système de formation axé sur les compétences pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement

26 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Faire respecter la Loi cadre et adopter un système de formation axé sur les compétences et la professionnalisation de travailler pour l’amélioration de la qualité de la formation, tels sont les souhaits du gouvernement congolais pour le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.

Exprimés lors de la 42ème réunion du conseil des ministres, le gouvernement a également noté la nécessité de mettre fin à l’évolution de deux systèmes d’enseignement mais aussi oeuvrer pour que le système éducatif congolais du supérieur réponde aux standards internationaux.

Présent à cette réunion, Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) a fait part de l’état des lieux de la mise en œuvre du système de formation Licence-Maitrise-Doctorat ( LMD).

Rappelant que pour cette année, seules les promotions de recrutement vont basculer dans la généralité de cette réforme, il a soutenu que ce choix est justifié par le fait que 30 à 35% d’établissements privés du secteur de l’ESU ont déjà basculé dans le système LMD.

« Pour le troisième cycle, le format de l’ancien système sera reforme à partir de l’année académique 2022-2023. Et les réflexions sont en cours au niveau de la CPE et de certains établissements», a-t-on appris du compte-rendu dudit conseil.

Ouriel M.