RDC/EPST: Des bancs remis à l’EP Kengo dans le cadre de la campagne d’appui à la gratuité de l’enseignement primaire, « pas une école sans bancs »

RDC/EPST: Des bancs remis à l’EP Kengo dans le cadre de la campagne d’appui à la gratuité de l’enseignement primaire, « pas une école sans bancs »

25 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’école primaire Kengo, logée au sein de l’Institut technique commercial de Ngaliema a été dotée de 100 bans ce vendredi 25 février 2022, par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, à travers son représentant, Yves Osakano.

Dans son speech, le représentant du ministre a précisé que la dotation de ces bancs s’inscrit dans le cadre de la campagne pas une école sans bancs, lancée par le professeur Tony Mwaba depuis Kabeya Kamwanga, dans le Kasaï-Oriental, en octobre dernier. Il a souligné qu’il s’agit d’une action qui vient combattre les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

De sa part, la directrice de l’EP Kengo, madame Cécile Tshiyombo a, dans son mot de circonstance salué la promptitude avec laquelle le ministre de l’EPST a réagi à son plaidoyer fait lors de son séjour à Mbujimayi. Cécile Tshiyombo a profité de l’occasion pour implorer les autorités du pays de doter cette école des infrastructures scolaires afin de répondre à la question de surpeuplement, dont les effectifs ont varié de 700 à 1200 élèves.

Il sied de noter que cette campagne lancée par le professeur Tony Mwaba est pilotée par le fonds de promotion de l’éducation nationale, FPEN. Depuis son lancement près de 3000 bancs sont déjà distribués dans différents provinces telles que le Kasaï-Oriental, Haut-katanga et Kinshasa à Yolo-Nord et à Lukunga.

Willy Theway Kambulu