RDC/Kasaï-Central : Hausse du prix de carburant à Luiza, un litre d’essence passe de 3000 à 4000 FC

RDC/Kasaï-Central : Hausse du prix de carburant à Luiza, un litre d’essence passe de 3000 à 4000 FC

23 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le prix du carburant a haussé sur la commune de Luiza, chef-lieu du territoire du même nom dans la province du Kasaï-Central en RDC.

En l’espace de deux jours seulement, un litre d’essence est passé de 3000 à 4000 FC. De son côté, le mazout qui se vendait à 2800 FC revient actuellement à 3500 FC.

Interrogés par Grandjournalcd.net, les vendeurs de ces matières premières évoquent leur rareté sur le marché et à la frontière congolo-angolaise.

« Vous savez qu’ici à Luiza nous dépendons beaucoup plus l’Angola en cette matière. Nos frontières angolaises restent la seule source de provenance de l’essence et du mazout. Mais convois ont déjà totalisé plus d’une semaine aux frontières, et il y a pas de carburant. Le carburant ne sort plus régulièrement comme avant. Nombreux sont rentrés main bredouille », a dit Eddy Mabeta, vice-président du comité territorial des Kadhafis à Grandjournalcd.net.

A l’en croire, la hausse du taux des dollars ( 1$ équivalent à 2500 FC), et leur carence sur le marché d’échange sont aussi à la base de cette augmentation.

Les Kadhafis appellent ainsi le gouvernement congolais à s’investir et prendre ses responsabilités afin que ce coin frontalier de la République Démocratique du Congo n’ait plus de carence en carburant.

Signalons également que depuis la flambée de ces produits pétroliers, le transport en taxi moto coût bien cher qu’avant. Les taximans ne se limitent qu’à 1000 FC pour une distance de moins de 3 kms.

Jean-Claude KABINDA