RDC : Jean-Pierre Lacroix salue les efforts du Gouvernement Congolais pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays

RDC : Jean-Pierre Lacroix salue les efforts du Gouvernement Congolais pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays

23 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

En RDC depuis le début de la semaine, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix a été reçu ce mercredi  23 février par le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Après son passage dans la partie Est du pays, ce diplomate américain a au cours de cette audience, salué les efforts du Gouvernement Congolais et l’engagement ferme du Chef de l’Etat Félix-Antoine, pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.

« Il est clair qu’en vue de la poursuite des efforts régionaux, le renforcement de la coopération régionale pour faire avancer les objectifs de paix dans l’Est du Congo, et d’une manière générale dans la région des Grands Lacs, cette coopération est indispensable. Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits. Tout à l’heure, avec le Premier-Ministre, nous avons évoqué l’engagement personnel du président Tshisekedi à cet égard », a confié Jean-Pierre Lacroix à l’issue de cette audience.

Peu avant, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la Paix a séjourné dans les villes de Bunia et Goma où il a eu des discussions avec le comité des déplacés ayant fui les exactions des combattants Codeco à Djugu.

« Nous travaillons conjointement pour protéger les  populations qui nous ont d’ailleurs exprimé leur reconnaissance pour le travail fait. Nous avons fait le point avec les autorités locales, civiles et militaires sur la situation et la manière dont nous pouvons intensifier les efforts », a-t-il poursuivi.

A Kinshasa, ce diplomate américain va participer au sommet des Chefs d’État consacré au mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui s’ouvre ce Jeudi 24 février.

Ouriel M.