RDC/ESU : Muhindo Nzangi explique les raisons de la reforme LMD

RDC/ESU : Muhindo Nzangi explique les raisons de la reforme LMD

23 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a annoncé mardi dernier que la reforme LMD ne va concerner que les promotions de recrutement pour l’année académique 2021-2022.

Alors qu’elle n’avait pas existé depuis plusieurs années, cette réforme devenue cette année obligatoire pour tous les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, laisse des interrogations dans bon nombre d’étudiants.

Évoquant cette question, le ministre de tutelle a soutenu que le système LMD est une réforme qui va amener les étudiants à pouvoir fournir encore plus d’efforts

« La reforme LMD que nous portons aujourd’hui, est une réforme qui va amener les étudiants à fournir encore plus d’efforts, parce qu’ils ne seront là que comme des modérateurs et c’est l’étudiant qui doit se former lui-même. C’est pour cela, l’amendement de règlements des étudiants va nous aider à pouvoir les ramener dans la logique afin de devenir des bons citoyens », a fait savoir Muhindo Nzangi.

Dans son mot mardi dernier, le ministre de l’ESU avait précisé que les établissements autorisés à appliquer le système LMD vont continuer.

« Les établissements qui ont été autorisés par le ministère pour appliquer le système vont continuer, ceux qui avaient déjà fini L3 vont faire M1 et ceux de L2 vont faire L3. Mais ceux qui n’avaient pas encore reçu l’autorisation de basculer, vont basculer de manière progressive », avait-il indiqué.

Ouriel M.