Afrique : Un économiste mauritanien mène la Banque arabe de développement à la meilleure notation selon Moody’s

Afrique : Un économiste mauritanien mène la Banque arabe de développement à la meilleure notation selon Moody’s

23 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Moody’s (Financial Services Authority) a attribué à la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) une note initiale de Aa2, assortie d’une perspective positive.

Selon Moody’s, la solidité du capital de l’institution, le niveau élevé de liquidité, ainsi que le large soutien de ses membres ont permis à la Banque d’obtenir cette excellente notation.

L’agence a confirmé que la banque n’a aucune dette et prévoit d’accéder prochainement aux marchés internationaux des capitaux, notamment pour financer certaines opérations en euros en Afrique de l’Ouest et du Centre. « La position de capital très solide de cette banque lui a permis d’accorder des prêts bonifiés d’une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs décennies ».

Les observateurs attribuent cette belle progression des statistiques de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique à la vision financière précise poursuivie par le directeur de la banque, l’expert financier mauritanien, Monsieur Sidi Ould Tah qui, depuis qu’il a pris la direction de la banque, a développé de nombreux projets et investissements conjoints dans de nombreux pays africains.

Monsieur Ould Tah cherche également, à travers des plans futurs ambitieux, à élargir la portée des transactions financières de la banque dans divers secteurs de développement des pays africains.

L’expert financier, Sidi Ould Tah, a occupé le portefeuille du ministère des affaires économiques et financières en Mauritanie, où il a fait preuve d’une grande capacité à gérer des dossiers économiques conformément aux normes juridiques internationales les plus strictes en matière de gestion.


Wilfrid LAWILLA