10ème sommet du Mécanisme Régional de suivi de l’accord d’Addis Abeba : l’Ouganda passe le flambeau à la RDC ce jeudi

10ème sommet du Mécanisme Régional de suivi de l’accord d’Addis Abeba : l’Ouganda passe le flambeau à la RDC ce jeudi

23 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est déjà la dernière ligne droite vers l’ouverture ce jeudi 24 février à Kinshasa du dixième sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba qui en est à son 9è anniversaire. Comme son nom l’indique, cet accord a été signé à Addis Abeba, particulièrement par les les pays limitrophes de la République démocratique du Congo (RDC), plus l’Union africaine et la Sadc, tous au titre de garants.

L’Accord-Cadre d’Addis Abeba vise la paix et la sécurité dans la sous-région. Chaque année, les pays garants doivent en faire une évaluation, notamment en rapport avec les conflits qui, à l’origine, ont motivé la mise en commun des efforts des pays concernés. Sur les neufs pays, au moins six ont confirmé la présence de leurs Chefs d’États dans la capitale congolaise. Pour d’autres, ils seront représentés à un haut niveau, soit par les Chefs des Gouvernements, soit par leurs ministres des Affaires étrangères ou encore par leurs ambassadeurs.

Au niveau des institutions continentales et internationales, l’Union africaine est représentée par le Président de sa Commission, Moussa Faki, tandis que les Nations Unies ont dépêché leur Secrétaire général adjoint en la personne de Jean Pierre Lacroix. Les deux personnalités ont été reçues ce mercredi par le Président Tshisekedi dans son bureau de travail à la Cité de l’Union africaine.

Les travaux du 10è sommet du mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis Abeba auront lieu sur un site aménagé près de l’entrée principale de la Cité de l’UA et occuperont les participants toute la journée de ce jeudi 24 février 2022. Une réunion ministérielle a précédé lesdits travaux ce mercredi.

L’Ouganda préside actuellement le Mécanisme Régional de Suivi. Il passera le témoin à la République démocratique du Congo, lors de ce sommet. Le Président Museveni procédéra en personne à la remise et reprise avec son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En marge de cette journée, le Chef de l’Etat a échangé avec son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye sur les sujets d’intérêt commun, ce mercredi à Kinshasa.

Patrice Ntanga