Sommet UE-UA : Sama Lukonde plaide pour l’investissement dans l’entrepreneuriat des jeunes, la formation professionnelle et le système de santé en RDC

Sommet UE-UA : Sama Lukonde plaide pour l’investissement dans l’entrepreneuriat des jeunes, la formation professionnelle et le système de santé en RDC

21 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a pris part le 17 et le 18 février derniers au sixième sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) qui s’est tenu à Bruxelles, la capitale belge.

Se confiant à la presse à l’issue des travaux, le chef du gouvernement congolais a affirmé avoir exposé les problèmes qui nécessitent l’accompagnement pour des solutions idoines en RDC. Sama Lukonde a vanté la transition écologique de son pays dans le domaine environnemental.

« En ce qui nous concerne, nous avons plus insisté, non seulement sur notre transition écologique, tellement que nous apportons beaucoup dans ce domaine, dans le secteur environnemental, sur le maintien de la température mondiale à 1,5 degré. Au-delà, nous attendons plus d’investissement dans l’entrepreneuriat des jeunes, sur la formation professionnelle et sur notre système de santé », a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

Il s’est montré par ailleurs optimiste dans le cadre de cette relation Europe-afrique. A l’encroire, « le plus important ce n’est pas ce que nous disons aujourd’hui, mais c’est plutôt l’évaluation des résolutions que nous avons prises non seulement au niveau européen, mais aussi au niveau africain dans les six mois, dans une année »

Signalons qu’à la fin de la première revue au mois de septembre prochain, quelques projets prioritaires évoqués par différents pays seront retenus.

 » J’estime que ce sommet aura été un succès. Parce-que ça part de la préparation de celui-ci. Ce n’était pas quelque chose venue de manière surprenante pour la plupart des Etats dans le cadre de la relation que nous avons entre l’UE et l’UA. Nous avons pris plus de 18 mois pour préparer ce sommet. Et tous les pays ont eu le temps de donner leur contribution sur les résolutions qui devraient être prises » a-t-il martelé.

Il sied de rappeler que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté le chef de l’État Félix Tshisekedi, dans ce sommet qui a réuni les dirigeants de plusieurs Etats africains et européens, pour une vision commune, sur les points les plus pertinents.

Willy Theway Kambulu