RDC/Kasaï-Central : A cause de l’or, l’administrateur de Luiza déclare la guerre à son ATA ECOFIN

RDC/Kasaï-Central : A cause de l’or, l’administrateur de Luiza déclare la guerre à son ATA ECOFIN

21 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les violons brûlent entre l’administrateur du territoire de Luiza, Thomas Mutuile Mangole, et ses deux assistants.

Au cours d’une bagarre devant leurs administrés le weekend dernier, Thomas Mutuile Mangole est allé plus loin en autorisant à son garde du corps de tirer à bout portant sur José Mudiadia, administrateur adjoint en charge de l’Economie et Finances. Le drame a été déjoué par la police qui est intervenue le plus tôt possible.

Contacté, l’administrateur titulaire de ce territoire frontalier du Kasaï-Central n’a pas pu répondre à nos questions.

Des sources proches du Bâtiment administratif révèlent que le rapport que l’Ecofin aurait présenté à son titulaire sur l’or, après une mission de service dans la carrière minière de la frontière de Lusengu, un rapport qui a mis en rage le titulaire qui, selon ces sources, réclamerait la part du Lion.

Un énième différend qui met en mal les agents du territoire et la population de Luiza, étant donné que leurs dirigeants se bagarrent et s’insultent publiquement sous l’œil impuissant du ministère public.

Certains observateurs avertis alertent cependant sur le pire à venir au cas où les conflictuels ne sont pas sanctionnés juridiquement ou administrativement.

« Ils font la honte du territoire. Le pire déjà est visible s’ils ne sont pas mis en justice et sanctionnés », déclaré un acteur de la société civile locale sous l’anonymat.

Signalons que depuis son arrivée à la tête du territoire, les relations entre Mutuile Mangole et ses adjoints (qu’il a trouvés) ne sont pas au beau fixe. Le premier conflit est parti de son assistant chargé des questions politiques et administratives, l’ATA POLAD Willy KABAMBA, qui l’accusait d’incompétence et de mégestion. Un dossier qui avait séduit l’organe délibérant du Kasaï-Central.

Jean-Claude KABINDA