RDC/Détournement de fonds et matériel destinés à l’armée : Tshisekedi tape du poing sur la table et met en garde les officiers militaires!

RDC/Détournement de fonds et matériel destinés à l’armée : Tshisekedi tape du poing sur la table et met en garde les officiers militaires!

18 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Ça fait plusieurs mois que l’état de siège a été instauré dans le Nord-Kivu et la province de l’Ituri. Et jusque-là, les résultats attendus ne sont pas toujours palpable.

A cet effet, le garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi, a, profité, dans une cérémonie d’échéances de vœux avec les officiers de l’armée et de la police, pour dénoncer, la mauvaise gestion de fond et matériel destinés aux commandants des unités. Cette cérémonie d’échanges de vœux a eu lieu ce jeudi 17 février.

Le Président congolais a de prime abord décrié, l’enrichissement des commandants, au détriment des hommes de troupe.

« Lorsque les commandants pensent pouvoir bien faire en s’enrichissant et en privant à nos hommes de troupe les moyens qui peuvent les motiver davantage dans leur mission, c’est trahir la République. Ça c’est intolérable » a-t-il déclaré au cours de cette cérémonie.

Pour Tshisekedi, l’échec des opérations à l’Est de la République, est dû aux cas d’indiscipline, à tous les niveaux de commandement.

« Plusieurs cas d’indiscipline ont été constatés à tous les niveaux du commandement militaire, qui ont contribué à certains échecs que nous avons connus sur le terrain »,a t’il ajouté.

Abordant la sphère politique, le garant du bon fonctionnement des institutions, a rappelé que l’armée est « apolitique » et a demandé à ceux qui sont intéressés à la politique de déposer leur uniforme.

Notons que, cette mise en garde du président de la République démocratique du Congo, à l’endroit des forces armées de la République intervient, pendant que son conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya est arrêté depuis le 5 février et détenu dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Mardochée kanku