RDC/Célébration du 16eme anniversaire de la constitution : le professeur Félicien Kalala préconise la mise en place d’une nouvelle loi fondamentale

RDC/Célébration du 16eme anniversaire de la constitution : le professeur Félicien Kalala préconise la mise en place d’une nouvelle loi fondamentale

17 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

18 février 2006 – 18 février 2022, la République Démocratique du Congo célèbre le 16eme anniversaire de la constitution congolaise.

À l’occasion, sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi, l’institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique organise un colloque ce vendredi 18 février, dans la salle de spectacle du palais du peuple.

Parmi les intervenants, figure Félicien Kalala, professeur de Droit constitutionnel à l’université de Kinshasa. Dans un entretien accordé à grandjournal, ce constitutionnaliste pense que l’origine de la présente loi fondamentale « se trouvait dans les intérêts des parties en présence, lors de son vote »

Il préconise la mise place d’une nouvelle constitution authentiquement congolaise, conçue sur base des réalités et mode de vie de la population congolaise.

« Je ne parlerai pas à ce stade d’une révision de la constitution, au contraire je proposerai un changement de constitution. Puisqu’on ne peut arranger que ce qui est arrangeable !  » a dit Félicien Kalala.

Par ailleurs ce député provincial du Kasaï trouve que 16 ans après le vote de l’actuelle constitution, il est prématuré de mettre en place une autre. Neamoins il demande aux chercheurs et jeunes chercheurs d’envisager la mise en place d’une constitution adaptée à la mode de vie des congolais.

Willy Theway Kambulu