RDC : l’IGF annoncée dans les mûrs de la CENI dès ce jeudi pour une mission de contrôle

RDC : l’IGF annoncée dans les mûrs de la CENI dès ce jeudi pour une mission de contrôle

16 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Jules Alingete, Patton de l’inspection générale de finances a annoncé une mission de contrôle à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), quelques jours seulement après la sortie médiatique de Nicolas Kazadi sur les fonds demandés par la centrale électorale pour l’achat des véhicules.

Cette mission précise le patron de l’I’spection générale de finances, s’inscrit dans l’optique d’empêcher que les fonds décaissés par le gouvernement prennent d’autres destinations.

Après l’affirmation de Nicolas Kazadi, ministre des finances sur les prix des véhicules de la CENI qu’il juge 30 à 40 fois supérieurs que les prix rencontrés sur le marché, l’IGF veut se rassurer de la transparence et de l’affectation réelle des fonds.

« Il en sera ainsi tout au long du processus. Il s’agira d’une mission permanente », a laissé entendre Jules Alingete.

Cette situation entre les deux institutions du pays n’a pas enchanté l’acteur politique Steve Mbikayi qui n’a pas tardé pour défiler sa langue.

« L’escalade verbale entre la CENI et le Ministre des finances est un spectacle désolant ! Un exhibitionnisme qui désacralise une institution aussi sensible! En homme d’ État, le Ministre des finances devait faire preuve d’un peu de retenue. Il fallait harmoniser les vues en privé », a-t-il écrit via son compte twitter.

Ouriel M.