RDC/Nord-Kivu : une dizaine des civils tués et des portés disparus lors des attaques des ADF à Beni

RDC/Nord-Kivu : une dizaine des civils tués et des portés disparus lors des attaques des ADF à Beni

15 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Des rebelles Ougandais de l’ADF ont à nouveau attaqué plusieurs villages de la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni, au Nord-Kivu entre Dimanche, Lundi 14 février et Mardi 15 février 2022. Des civils tués, d’autres pris en otage et des bétails emportés tel est le bilan jusqu’ici de ces attaques.

D’après la société civile de Watalinga par le biais de sa presidente Odette ZAWADI, le village de MUHOLYA est le village qui a été la première cible de ces rebelles. Ici, Cinq (5) personnes ont été tuées aux côtés de quelques maisons incendiées.

Par la suite, ces rebelles ADF se sont appris au village de VUNDINGALO situé à quelques kilomètre de NOBILI. Au moins 8 civils ont été exécutés par ces rebelles dans ce village, plusieurs personnes portées disparues et beaucoup de biens de la population pillés dont des chèvres et des poules.

Des sources dans cette région témoignent cependant que l’armée Congolaise et Ougandaises ont poursuivi les rebelles jusqu’à libérer 3 otages et quelques chèvres.

Toutefois, consécutivement à ces attaques successives, les habitants se sont déplacés, la plupart prenant la direction de l’Ouganda voisin craignant une réplique attaque des ADF contre cette chefferie des Watalinga.

Mbelesi Voyage