RDC/Kasaï-Central : 4 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle libérés à la prison centrale de Luiza

RDC/Kasaï-Central : 4 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle libérés à la prison centrale de Luiza

15 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Quatre condamnés de la prison centrale de Luiza ont été libérés ce lundi 14 février 2022 à Luiza dans la province du Kasaï-Central en République Démocratique du Congo.

Ces personnes ont été graciées par le Président de la République Félix Tshisekedi à travers son Ordonnance N°21/104 du 31 décembre 2021 portant mesure collective de grâce.

La cérémonie de leur libération a eu lieu à la maison de rééducation en présence de l’administrateur de Territoire, de l’autorité communale et plusieurs activistes de défense des droits de l’homme de Luiza.

Parmi les 6 condamnés éligibles à la grâce présidentielle, 4 ont bénéficié de la remise des peines restant à exécuter. Quant aux deux autres, leurs peines ont réduites de 7 à 5 ans de servitude pénale.

Selon le magistrat Chef du Parquet près le tribunal de paix de Luiza qui a procédé à leur libération, l’éligibilité de ces graciés dépendait des motifs de leur condamnation et de la durée de la peine purgée.

Pour le directeur de ce centre pénitentiaire, M. Mukambu, la remise en liberté de ces pensionnaires vient désengorger cette maison carcérale en saturation. Il les invite ainsi à changer et ne plus commettre des infractions de peur qu’ils ne retournent en prison.

Signalons que c’est pour la première fois de son histoire que la maison carcérale de Luiza bénéficie de la grâce présidentielle pour la libération de quelques-uns de ses condamnés ayant des faits bénins.

Jean-Claude KABINDA, à Luiza