RDC/ EPST : Tout savoir sur les innovations de la journée de la francophonie prévue le 20 Mars prochain

RDC/ EPST : Tout savoir sur les innovations de la journée de la francophonie prévue le 20 Mars prochain

14 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La question sur les préparatifs de la journée de la francophonie prévue le 20 mars de l’année en cours était l’un des points évoqués ce lundi 14 février au cour de la réunion hebdomadaire des cadres du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Bien qu’un retard immense soit signifié au ministre de l’EPST Tony Mwaba, il a également pris connaissance de quelques innovations à apporter à cette journée spéciale.

Parmi ces innovations, on note, le concours de la littérature mais aussi le festival culturel sur la diversité culturelle de la RDC afin de stimuler les élèves à l’apprentissage la culture congolaise.

Dans un autre volet, le Ministre Tony Mwaba a saisi l’occasion pour rappeler le cadre normatif qui définit les bénéficiaires de la prime de la gratuité, contrairement aux déclarations faites via les réseaux sociaux par un groupe des personnes mal intentionnées qui parlent du détournement d’un quota imaginaire de ladite prime.

Il a précisé que, seuls les enseignants du niveaux primaire des écoles publiques en sont bénéficiaires et non les agents et cadres du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Ouriel M.