RDC/EPST : Sama Lukonde fait de la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire « l’épicentre » du bilan de son gouvernement

RDC/EPST : Sama Lukonde fait de la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire « l’épicentre » du bilan de son gouvernement

14 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la satisfaction de tout son gouvernement à la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire, une initiative de Félix Tshisekedi que concrétise l’exécutif national via le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique piloté par le Professeur Tony Mwaba.

Dans un échange avec la presse à l’occasion d’échange des voeux ce lundi, le premier ministre a très clairement affirmé que la réussite de la gratuité est l’épicentre de son bilan à la tête du gouvernement.

Le chef du gouvernement congolais qui a affirmé avoir débloqué le fonds récemment pour accroître les efforts de la pérennisation de cette œuvre, a rassuré qu’avec son équipe, ils restent focaliser sur cet axe.

Dans le tableau évolutif de la situation salariale des enseignants avant et après la mise en œuvre de la gratuité, publié la semaine dernière par le directeur national de SECOPE Papy Mangobe, les avancées significatives sont enregistrées. Hormis d’autres augmentations, l’enveloppe salariale a quitté de plus de 70 milliards de francs, à plus de 169 milliards.

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, avait lors de la cérémonie d’échange de voeux déclaré la bataille contre les effets induits de la gratuité de l’enseignement, qui entourent cette action.

Willy Theway Kambulu