RDC/Covid-19 : Le Gouvernement met fin au couvre feu

RDC/Covid-19 : Le Gouvernement met fin au couvre feu

14 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Cette décision a été prise ce lundi 14 février, à l’issue de la réunion de la taskforce présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

C’est le ministre de communication et médias et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui l’a affirmé. Dans une annonce faite le même jour.

Cette décision fait suite à la communication du chef de l’État Félix Tshisekedi dans une des réunions du conseil des ministres. Il avait demandé d’alléger le couvre-feu après avoir recueilli les données sur terrain.

D’après le ministre de la santé publique hygiène et prévention, cette mesure est levée  » parce que la maladie est arrivée chez nous le 10 mars 2020, c’est la première vague qui court jusqu’au mois de juin 2020 avec une moyenne 545 cas par semaine, et après il y a eu baisse, deuxième vague octobre, novembre, décembre avec une moyenne de 750 cas par semaine, la troisième vague avec le variant Delta qui était la plus meurtrière avec 2500 cas par semaine; il vous souviendra en ce moment là il y avait le taux d’occupation des lits en réanimation de 80%. Grâce à la prise en charge efficiente des hôpitaux le taux a baissé de moins de 5%”, avait expliqué Dr Jean Jacques Mbungani, à l’issue de l’une des réunions du conseil des ministres

Il sied de noter que le couvre feu est levé sur l’ensemble du pays, sauf dans les provinces sous état de siège.

Willy Theway Kambulu