RDC/CENI_Urgent : Denis Kadima impliqué dans une surfacturation de plus de 1,6 millions de dollars pour l’acquisition du Charrois automobile des membres du Bureau

RDC/CENI_Urgent : Denis Kadima impliqué dans une surfacturation de plus de 1,6 millions de dollars pour l’acquisition du Charrois automobile des membres du Bureau

14 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que tous les peuples congolais ont le regard fixé pour les élections en 2023 prochain, la Commission électorale nationale indépendante, organe censé les organiser se serait comporté en super man voulant offrir aux membres du Bureau Kadima, un Charrois automobile de plus de 1.6 millions dollars américains.

La révélation a été faite par le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui indique sur les antennes de Top Congo FM que le gouvernement ne l’a pas fait car le prix indiqué par la Ceni est très exorbitant que celui sur le marché.

« Denis Kadima a demandé 1,6 millions dollars pour les véhicules du bureau. Nous nous sommes réservés de le faire, parce que la CENI nous a envoyé les prix 30 à 40 fois supérieurs que les prix pratiqués sur les marchés ». a dit Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter

« Nous avons préféré faire un paiement direct auprès des fournisseurs aux vrais prix ».

Il précise par ailleurs que être à la base de retard dans le décaissement est un chantage qu’il vit au quotidien pour sortir l’argent sans contrôle adéquat, tout en souhaitant celui de l’IGF.

« Je suis pour le contrôle de l’IGF, y compris à la CENI. Les 3 processus électoraux ont coûté extrêmement cher et il y a eu très peu de contrôle. Chaque fois que la CENI viendra avec des demandes, nous allons les regarder de près ». a-t-il renchérit.

Ivan Honoré Mudiangombe