RDC/Kinshasa_Drame de Matadi-Kibala : participation active de Liza Nembalemba, du jour de l’incident à l’inhumation des infortunées

RDC/Kinshasa_Drame de Matadi-Kibala : participation active de Liza Nembalemba, du jour de l’incident à l’inhumation des infortunées

11 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une participation active de Liza Nembalemba, Ministre de la santé publique, hygiène et prévention de la ville de Kinshasa dans les obsèques des victimes du drame de Matadi-Kibala survenu le 2 février dernier.

Dès le premier jour de l’incident, la Ministre Liza Nembalemba s’était vite rendue sur le lieu pour s’enquérir de cette situation ayant cassé la mort de 25 personnes dont 23 femmes et 2 hommes et avait accompagné elle même ces victimes jusqu’à la morgue centrale de Kinshasa, question de se rassurer des conditions de conservation des corps.

Ces victimes dont la majorité étaient des vendeuses, celle qu’on appelle affectueusement « maman sociale et femme de coeur » n’est pas restée indifférente face à cette situation macabre.

Malgré les routes en état de délabrement très avancé, sur la moto, avec des pains, gobelets et une importante somme d’argent, Liza Nembalemba avait rendu visite à quelques familles éplorées pour apporter son assistance.

Dans sa circonscription électorale à Selembao où elle avait posé le même geste, la ministre Liza Nembalemba a également promis de prendre en charge la scolarité des enfants des victimes devenus orphelins.

Ce n’est pas tout, elle a également figuré dans la commission chargée des préparatifs des obsèques, où chacune des familles avait reçu du gouvernement une somme importante pour les funérailles.

Au jour de l’enterrement ce vendredi 11 février pour rendre les derniers hommages à ces citoyens électrocutés, Liza Nembalemba était bien présente, dès la levée des corps jusqu’à l’exposition de ces 25 corps des illustres disparus au stade vélodrome.

Ouriel M.