RDC : Zoé Kabila dans les tourments et dépossédé de son passeport par la DGM

RDC : Zoé Kabila dans les tourments et dépossédé de son passeport par la DGM

10 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le député nationale et ex gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, cherchait à quitter Kinshasa, le mercredi 09 février dans la soirée pour l’Afrique du Sud où séjourne son frère Joseph Kabila. Contre tout attente, il va se voir être interdit, par la direction générale de migration (DGM) de prendre place dans l’avion, de la compagnie south African Airways (SAA), pour effectuer son voyage.

Après l’avoir interdit de monter à bord de l’avion, de la compagnie aérienne Sud Africaine, la DGM a par la suite, confisqué le passeport de l’ex gouverneur du Tanganyika Zoé Kabila.

Signalons que, le frère du président honoraire Joseph Kabila, n’était pas au courant de cette nouvelle mesure, c’est sur place qu’il a fait face à cette mauvaise surprise, lui réservé par la direction générale de migration.

A en croire ses proches, Zoé Kabila « n’a jamais été débarqué » de l’avion.

Ce mercredi 9 février, alors qu’il se croyait libre de tout mouvement, arrive à l’aéroport de N’Djili pour prendre son vol à destination de la nation Arc-en-ciel. « Pendant qu’il faisait ses formalités, le Directeur de la DGM de l’aéroport, lui a informé, dans son bureau, qu’il ne pouvait pas faire ce déplacement. Et que l’instruction est venue de l’ANR », raconte Olivier Mavungu, proche collaborateur de Zoé Kabila. Et de souligner: « l’échange entre le Directeur de la DGM et l’Honorable ZK, était professionnel et patriotique ».

Mardochée kanku