RDC : les doux yeux de Mboso à Tshisekedi et à son fauteuil à la tête du bureau de l’Assemblée Nationale

RDC : les doux yeux de Mboso à Tshisekedi et à son fauteuil à la tête du bureau de l’Assemblée Nationale

10 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le diplôme de mérite décerné par Christophe Mboso au président Tshisekedi fait parler à travers le pays.

Le heptagenaire menacé par des pétitions à tout vent au sein de la chambre basse du parlement n’a pas été d’une crédibilité absolue en octroyant ce trophée vide de sens d’autant plus que lui-même, l’octroyeur, n’a pas eu assez de manis pour prétexter l’opportunité et l’importance de ce prix.

En quelle qualité decerne-t-il ce prix à l’autorité ? En tant que qui le fait-il ? A t-on un antécédent d’une telle initiative entre deux institutions censée fonctionner indépendamment l’une de l’autre ?

Le président de l’assemblée nationale serait-il désespérément en quête de la confiance du président Tshisekedi ? Ses détracteurs n’ont ils pas raison de croire que l’ancien mobutiste et kabiliste a foncièrement réduit l’assemblée nationale en une caisse de résonance du gouvernement ?

Les réponses à toutes ces questions, qui ne les sont pas d’ailleurs, en diront long sur la moralité de cet homme politique à la tête de l’assemblée nationale.

Ce qui est sûr, la peur d’être éjecté hante le doyen des élus. D’autant plus que son fidel allié à l’assemblée nationale, le député Jean-Marc KABUND est passé de l’homme fort à l’homme à abbattre au sein de l’Union Sacrée.

La rédaction