RDC/Kasaï Central : L’assemblée provinciale favorable au boycott des élections des Gouverneurs et Vice Gouverneurs en cas de non paiement des arriérés des députés

RDC/Kasaï Central : L’assemblée provinciale favorable au boycott des élections des Gouverneurs et Vice Gouverneurs en cas de non paiement des arriérés des députés

10 février 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le collectif des assemblées provinciales de 26 provinces de la RDC menace de ne pas aller aux élections des Gouverneurs et Vice Gouverneurs des provinces annoncées au mois d’avril prochain pour non paiement de leurs arriérés de salaires.

Ce collectif l’a fait savoir hier à Kinshasa lors d’un sit-in organisé devant la vice primature de Budget mercredi.

Les députés provinciaux des 26 provinces réclament leurs émoluments de plus d’une année, soit 12 mois d’impaiement.

A l’assemblée provinciale du Kasaï Central, les élus provinciaux ont réitéré soutien à la décision par le collectif qui leur représente dans les discussions avec le gouvernement, et préviennent qu’il sera inutile d’organiser ces scrutins s’ils ne sont pas payés.

 » Vous imaginez que nous sommes impayés depuis plus de 12 mois, et vous nous demander d’aller voter un Gouverneur, pour quelle finalité ? Nous avons des familles, nous devons visiter nos bases pour échanger avec elles sur leurs problèmes, comme des vrais parlementaires. Nous n’avons pas tous les avantages et vous nous demander de voter. C’est de la mauvaise foie. » a relaté un député sous couvert d’anonymat.

Vraisemblablement, les élections des Gouverneurs et Vice Gouverneurs deviennent de plus en plus hypothétiques au cas où les députés provinciaux maintenez leur décision sans résolution de la part du gouvernement.

Ivan Honoré Mudiangombé